2.1.2 L’enregistrement - hologrammes "numériques"

mercredi 11 mai 2005.
 

L’holographie générée par ordinateur est un procédé qui consiste à calculer l’hologramme que produirait un objet dont on a une description mathématique, pour ensuite imprimer cet hologramme synthétique sur transparent et le restituer comme un hologramme classique.

Il existe de nombreux logiciels permettant de calculer un hologramme, il permettent la création d’une grille de diffraction que l’on peut imprimer sur une feuille transparente. Les données de l’objet peuvent etre tirées par 3 méthodes :

  • En créant une image GIF à 2 dimensions et en la transformant en hologramme. Mais il est vrai que cela ne démontre pas le phénomène de profondeur,
  • En utilisant une simple liste de points  : un fichier texte de « point-sources » qui est en quelque sorte l’ensemble des coordonnées (x,y,z) de l’objet. On ne parle plus alors de pixels mais de voxels car ce sont des points en 3 dimensions
  • En créant l’hologramme par programmation en langage JAVA (par ex.). Méthode la plus compliquée mais qui donnent une liberté totale sur l’objet voulu.
    En début de séance des TPE, nous avons utilisé un de ces logiciels télécharger MedCosm CGH , celui-ci fournissait déjà un fichier texte de « point-sources » d’un « A » en 3D.

Il s’agit de la méthode la plus facile étant donné que les coordonnées de l’objet : « lettre A » sont déjà inscrites. Il faut choisir la résolution (le nombre de pixels, celle-ci devant être la plus haute possible pour avoir un hologramme des plus précis).

Mais une haute résolution demande un ordinateur puissant et une imprimante laser haute résolution ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Nous avons été bloqué au niveau du calcul pour une résolution de 1200 DPI (1200 X 1200) alors que l’on possédait une imprimante de 1200 DPI. On a dû se contenter de 600 DPI, peut être est-ce cela qui nous a porté préjudice au moment de la restitution dans les laboratoires de physique du lycée.

A quoi ressemble un hologramme généré par ordinateur ?

La sortie d’un hologramme est un motif de franges de variations d’intensités qui a été enregistré sur une plaque holographique : ici une feuille transparente. Comme il s’agit d’une simulation la sortie sera une image JPG contenant la représentation des interférences. Voir annexe, feuille réelle.