3.3.0 Les hologrammes dans les années à venir

lundi 2 mai 2005.
 

L’holographie est une technique très jeune, et comme nous venons de le voir, en voie de développement et d’extension dans de nombreux domaines. Mais certains rêves restent toujours dans les esprits et tentent d’être appliqués à la réalité.

-  Les livres

En effet, il y a tout d’abord le livre. Beaucoup ont imaginé un livre comportement des hologrammes. Malheureusement, même s’il est effectivement possible d’en réalisé, la tâche était très laborieuse, à l’époque du rêve. Les hologrammes devaient être produit un par un, comme si on devait prendre une photographie différente pour chaque carte postale.

Il est vrai que l’on peut faire autant d’hologrammes que l’on veut à partir d’un hologramme maître, mais le travail est très long et fastidieux. De plus si certains hologrammes, comme les multiplex peuvent être transférer par contact, ils nécessitent des conditions bien particulières pour leurs restitution.

Actuellement, une technique peut coûteuse a été mise au point. Il faut pour cela réaliser un hologramme pouvant être vu grâce à de la lumière blanche. Cependant, même s’ils sont d’une utilisation très simple, et résistant, l’industrie du livre se limite aujourd’hui à l’insertion de quelques hologrammes sur certaines couvertures de livres. Le livre plein d’images holographiques reste donc un rêve réalisable.

-  La retransmission d’hologrammes

Un autre rêve de l’holographie est très utilisé dans le cinéma. Il s’agit de la vidéo projection holographique. Il est théoriquement possible de transmettre un hologramme par un canal, qu’il soit télévisé ou satellite. Malheureusement, la quantité d’information à faire passer et bien trop importante pour un seul hologramme, et dons quasiment impossible à transmettre pour 24 par seconde. On peut toute fois réduire la quantité d’information, mais là encore, l’information reste trop dense.

Ce n’est donc pas encore aujourd’hui que l’on pourra discuter face à face avec une personne situant à des milliers de kilomètres contrairement à ce que l’on peut voir dans certains films ( Star Wars)

-  La ciné-holographie

Les fans de cinéma peuvent aussi rêver de ciné-holographie. La méthode de réalisation la plus évidente serait d’exposer 16 à 24 hologrammes par seconde avec un laser pulsé. Toutefois, les hologrammes restituant une image de la même taille que l’objet n’offrirait pas suffisamment de parallaxe, sauf pour des petits objets très proches du film et pour un seul spectateur. Les hologrammes multiplex semblent un meilleur pari, mais la projection d’un film stéréoscopique, c’est à dire constitué de deux images, superposées par vision binoculaire, et donnant une image en relief, sur un écran lenticulaire produit le même effet, qui plus est pour un large public.

De plus, même si les développements techniques permettent d’exposer des milliers d’images sur un seul film, cela ne représente que quelques minutes d’animation et avec une « fenêtre » très limitée. La taille de celle-ci a toujours constitué le gros problème du ciné-holographie. Il peut être résolu par des techniques comme celle du multiplex, mais la parallaxe doit toujours être sacrifiée au profit du mouvement, ce qui n’apporte rien de mieux que la vision du film d’origine. Une grande partie du cinéma provient des effets spéciaux et non des effets de parallaxes. Les acteurs ne sont pas près de sortir de l’écran.